Vous êtes ici : Accueil > les spectacles en tournée > Le Voyage De Monsieur Ratapoil

01
02
03
04
05
06
07
08

Le spectacle

“Une étrange malédiction s’est abattue sur un village de nulle part, au-delà des marécages... Seul Monsieur RATAPOIL, petit homme haut comme trois pommes avec un poil sur le menton et les oreilles en tire-bouchon, peut sauver le village. Mais il doit, pour cela, effectuer un extraordinaire voyage aux quatre coins de la planète et faire de bien mystérieuses rencontres…”

Pour petits (et grands...) à partir de 3-4 ans.

Spectacle spécialement conçu pour les petits groupes et/ou petits lieux afin de préserver le rapport d’authenticité et de proximité avec les enfants

Une animation pédagogique (durée 15 à 30 minutes) est réalisée à l’issue de la représentation ; mise en place d’un atelier pédagogique sur le texte et le conte, et présentation (démonstration et toucher) des familles d'instruments à percussion (terre, bois, métal) et les bruitages divers que les enfants découvrent durant le spectacle.

Durée 40 minutes / pour écoles, bibliothèque, festival, centre de loisirs, MJC, centre culturel, association, APE…

Pour quel public?

Spectacle pour petits (et grands...) à partir de 3-4 ans.
Nombre d’enfants maximum souhaité par séance : 90-100
Prévoir un minimum de pause de 20 minutes entre 2 séances successives
( 4 séances maximum par jour sur le même lieu )

Spectacle également possible en extérieur fixe (au calme…)

Un petit extrait...

“Il était là, planté devant les villageois comme un piquet de clôture attendant le barbelé. C’était un petit homme maigrichon, haut comme trois pommes, avec un poil sur le menton et le haut des oreilles en tire-bouchon. Il avait des petits yeux malins gros comme des œufs de pigeon, et son nez ressemblait à tout et n’importe quoi, selon les jours, selon le temps qu’il faisait dehors. Parfois, il ressemblait à une grosse pomme de terre, un peu pourrie, qui changeait curieusement de couleur en virant du bleu au rouge écarlate, sans raison. Parfois, son nez semblait fondre comme neige au soleil, et s’étirait alors comme une vieille peau de banane séchée. Il était court sur pattes; il bombait le torse comme une grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf. Il avait les cheveux en pagaille et les oreilles aussi grandes que des feuilles de chou, bien offertes au vent. Ne riez pas, les enfants, c’est vrai! Les conteurs ne sont pas des menteurs! Sachez que cette allure ridicule secoua les villageois d’un énorme fou-rire !”

Vidéo en ligne (clip) :  http://youtu.be/8F6fOY363Ns

Vidéo complète sur demande

Ce que la presse en dit...

“Le Voyage de Monsieur Ratapoil” est un récit foisonnant d’images insolites et de personnages attachants (…) Les mots et les sons se donnent la réplique dans une belle harmonie (…) La complicité des percussions et des bruitages sonores fonctionne à merveille (…) Un récit flamboyant d’humour et de poésie qui enchante le jeune public (…) On en redemande !
La Nouvelle République (37)

 

Les instruments à percussion utilisés...

Balafon (Afrique)
Gong (Asie, Chine)
Grelots (Inde)
Grelots à pied en bois (Equateur)
Cajon (Espagne)
Bâtons de pluie (Mexique)
Sanza (Afrique)
Saxara (Mali)
Crotales (Népal)
Maracas, Shaker en rottin (Brésil)
Tambourin carré - Adufe (Portugal)
Carillon métallophone
Chimes (Carillon à tubes)
Triangle
Carillon de pots de terre
Shakers divers à partir d’objets de récupération
Flûte à piston
Flexatone (métal)
Vibraslap (bois et boule)
Lessiveuse en zinc, plaque de tôle, marteau, scie et outils divers
Appeaux divers ( oiseaux ) et tuyaux siffleurs.

Un brin de bio...

Dominique CHANTELOUP, percussions et bruitages
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’étude de l’Ecole Nationale de batterie AGOSTINI à Paris, il étudie la percussion classique au C.N.R de Tours et joue parallèlement dans de nombreuses formations jazz, rock et variétés de 1984 à 2014. Il s’intéresse très vite aux percussions du monde entier, étudie le tombak, le derbouka, le bendir avec les plus grands spécialistes, et rejoint l’ensemble AQUILA en 93 (musique des XIIIè au XVIè siècles). Son expérience d’enseignant et sa grande connaissance du spectacle vivant en tant que comédien-musicien (Compagnie Off, Compagnie Champ Libre, Cirque Les Oiseaux Fous, Les Dièses) en font un partenaire attentif, complice et talentueux, pour un voyage musical exclusivement consacré aux percussions.

Xavier DUFOUR, récit et percussions
Comédien, auteur, musicien et metteur en scène, il développe depuis 89 les différentes activités artistiques du Théâtre de la Valise. Après avoir travaillé sur les grands auteurs contemporains (Anouilh, Billetdoux, Dubillard, Guitry, Courteline) il met en place un travail de création en direction du jeune public dès 90, en y associant théâtre, chanson et musique. Il collabore à de nombreux projets artistiques de 1991 à 2014, mène des travaux d’écriture, de formation, de lecture (Mille lectures d’hiver initiées par Livre au Centre / CICLIC) ou de mise en scène, et promène à travers la France des spectacles réjouissants ( “Cupidon et compagnie”, “Les p’tits boulots de Julo Padpo”, “Les Coureurs”, “Une cuillère pour Albert”, “Julo Padpo”, “Les Gars d’la Rue” et “l’Ombre” ). Fort de son expérience pluridisciplinaire, il s’intéresse aussi à la narration et démarre l’écriture du “Voyage de Monsieur Ratapoil”, conte musical élaboré avec la complicité du percussionniste Dominique CHANTELOUP.

La technique

Le spectacle est facilement adaptable à tout type de configuration scénique.

Une aire de jeu de 3m x 2,50m minimum est souhaitée.
Une hauteur sous plafond de 2m30 minimum est nécessaire.
Durée du spectacle : 40 minutes + atelier pédagogique.
Temps de montage : 45 minutes.
Le noir n’est pas indispensable mais préférable si possible.
Alimentation 220 Volts à proximité et pièce faisant office de loge.

 

 

Un conte musical
pour enfants
à partir de 3-4 ans


Texte et récit :
Xavier DUFOUR
Percussions et bruitages : Dominique CHANTELOUP
Décor :
Pierre-Louis JACQUIN

 

 

 

 

 

 

Télécharger :