Quatre histoires, drôles, émouvantes ou dérisoires, servies par deux auteurs emblématiques des années 1900, Courteline et Guitry. En observateurs avisés de la vie quotidienne jusque dans les alcôves, ils ont su dépeindre avec brio les travers et vicissitudes du couple. Quatre grands moments de rire et de tendresse qui laisseront le public... A bout d'couple !
(ce spectacle n'est plus disponible en tournée)
“Un type dans le genre de Napoléon” (de Sacha GUITRY)
Un homme rend visite à son ancienne maîtresse pour lui faire avouer une vieille infidélité qu'elle lui aurait toujours cachée. Il vient lui rendre des lettres qu'elle avait dissimulées et dont la lecture instructive est embarrassante. L'homme pense qu'il agit comme Napoléon avec les femmes. Usant de stratagèmes amoureux, il va tout faire pour connaître la vérité.
“La Paix chez soi” (de Georges COURTELINE)
Dans La Paix chez soi, Courteline se peint sous les traits d’un forçat des lettres perturbé dans sa petite existence par une épouse fantasque, insouciante et dépensière.
“Lettres extraites de Dindes et Grues” (de Georges COURTELINE)
Correspondance de Marthe Passoire, condamnée à un mois de prison pour détournement de mineur, à son député O. Courbouillon, plus intime qu’on ne l’imagine de la coupable…
“La Peur des coups” (de Georges COURTELINE)
Au retour d’un bal dans les brumes de l’aube, un mari jaloux et couard fait une scène à sa femme qu’il accuse de s'être fait peloter par un militaire. Pourtant, présent lors des faits, il n’a pas osé s’en prendre directement au fautif, préférant disputer sa femme de retour à la maison…
Ambiance musicale : pièces pour piano de Ravel, Debussy et Satie
textes de G. COURTELINE et S. GUITRY
mise en scène de Xavier DUFOUR
interprétation : Mathilde CHEVALIER et Stéphane TITECA
décor, costumes et accessoires : Danielle Marchal
création lumière: Xavier DUFOUR
illustration : Mélanie Lusseault
photos : Benjamin DUPUIS et Club Photo de Chambray-lès-Tours
montage bande-son : Xavier DUFOUR
remerciements : Clara CHEVALIER (voix) Théâtre de l’Ephémère (St AVERTIN)
Avec le soutien des villes de Montlouis-sur-Loire, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Mareuil-sur-Cher, Courçay, du Conseil Général d'Indre-et-Loire et de Val de Luynes Evénements.